La forte reprise économique après la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation des prix de toutes les sources d'énergie, y compris le gaz naturel. Cette hausse des prix est en effet liée à des facteurs ponctuels et n'affecte pas les performances du gaz naturel, qui reste à long terme l'une des énergies les moins chères pour les usagers.
Le chauffage au gaz : plus abordable que les autres énergies !
Il est vrai que le gaz est la source de chauffage la moins chère. La dépense annuelle totale pour le chauffage au gaz est inférieure à 20%, alors qu'une maison chauffée à l'électricité coûte jusqu'à 25%. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour le gaz naturel.
Ici, les factures de gaz varient en fonction de la surface des pièces, mais aussi de son isolation. Vous pouvez également prendre des mesures pour réduire votre consommation.
Des offres qui se multiplient !
Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur de gaz. On peut donc opter pour l'un des fournisseurs disponibles sur le marché. En plus des tarifs réglementés, le prix des offres proposées peut être indexé, ce qui entraîne généralement une modification des tarifs recommandés de l'électricité.
De plus, le prix indexé assure une réduction directe sur la facture énergétique du client. En outre, la régulation du marché peut être placée à des niveaux approximativement inférieurs par rapport aux niveaux des prix de vente recommandés.
Par ailleurs, certaines de ces concessions sont basées sur des réserves totales ou partielles de biogaz en remplacement du gaz naturel. Ce "gaz vert" issu de sources d'énergie renouvelables est financé par l'État. De plus, il est mis à la disposition des consommateurs à des prix équivalents à ceux du gaz naturel. Afin de vous informer et de vous permettre de choisir librement, l'autorité publique vous donne la possibilité de le faire en consultant le site Energie-Info.
Des dépenses maîtrisées par l'utilisation du chauffage au gaz !
Pour alléger vos factures d'énergie, vous pouvez réduire votre consommation de gaz en ne chauffant pas en permanence les pièces qui ne sont pas occupées dans la journée. Ainsi, pour la chambre, l'ADEME ou l'Agence de la transition écologique a conseillé une température ambiante de 17°C pour économiser 7% du coût total des dépenses énergétiques.
Par la suite, le 30 septembre 2021, le gouvernement a ordonné la technique du " bouclier tarifaire " pour assurer le prix réglementé du gaz jusqu'en avril 2022.