Vous n'avez peut-être pas spécialement entendu parler des chaudières à condensation auparavant. Depuis qu'ils ont été introduits pour la première fois sur le marché dans les années 1980, il y a eu une méconnaissance générale de leurs mérites. Cependant, l'utilisation de chaudières à condensation est maintenant fortement encouragée, car elles offrent de nombreux avantages.
Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation est un appareil de chauffage d'eau très efficace qui peut fonctionner au fioul ou au gaz. La chaudière brûle du gaz naturel pour chauffer l'eau, ce qui produit de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone.
Cependant, ce qui sépare une chaudière à condensation d'un système traditionnel est son utilisation d'un échangeur de chaleur plus grand ou de deux échangeurs de chaleur séparés qui transfèrent les gaz résiduaires dans le système de chauffage. L'objectif principal d'une chaudière à condensation est de générer une quantité accrue de chaleur à partir des gaz résiduaires qui seraient généralement gaspillés avec une chaudière conventionnelle.
Efficacité écologique
Le principal avantage est l'efficacité de la chaudière. Grâce au recyclage des gaz résiduaires dans le système, une chaudière à condensation peut avoir une efficacité énergétique d'environ 90 %. Ceci est largement supérieur à l'efficacité d'une chaudière traditionnelle qui se situe généralement entre 70 et 80 %. C’est une alternative plus économe en énergie aux systèmes de chauffage central domestiques conventionnels.
En raison de son plus grand échangeur de chaleur recyclant les gaz résiduaires dans son système, une chaudière à condensation est beaucoup plus respectueuse de l'environnement qu'une chaudière sans condensation. Les chaudières à condensation ont une empreinte carbone plus faible. Par exemple, chaque année, l'utilisation d'une chaudière à condensation permettrait d'économiser environ 1,7 tonne de CO2 qui s'échapperait normalement dans l'atmosphère avec une chaudière sans condensation.
Taille et sécurité
Une chaudière à condensation n'a pas besoin de ballon d'eau chaude, elle peut donc être intégrée dans une construction élégante et compacte. Il s'agit d'un avantage par rapport à une chaudière conventionnelle en raison de sa construction plus petite, ce qui lui permet de surmonter certaines des limitations de taille lors de l'installation de chaudières sans condensation.
Les chaudières à condensation sont entièrement scellées et aspirent l'air dans le système depuis l'extérieur d'une pièce à l'aide d'un conduit de fumée. Ceci est plus efficace qu'une chaudière sans condensation qui prélèvera très probablement de l'air à l'intérieur de la pièce. La conception entièrement scellée permet d'assurer la sécurité par rapport à une chaudière traditionnelle, car le risque que ce soit aspiré à l'intérieur de la chaudière est complètement minimisé.