Quels avantages à installer une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Désirez-vous profiter d’une énergie renouvelable, à prix raisonnable et propre ? Souhaitez-vous assurer la couverture des besoins énergétiques de votre maison ? Les alternatives technologiques existantes ne se résument pas aux panneaux solaires ni aux éoliennes. La mise en place d’une PAC ou pompe à chaleur s’avère être un chantier conseillé. Mais quels sont les avantages à installer ce genre d’appareil ?

Une alternative écologique afin de protéger l’environnement

Les PAC sont considérées comme des appareils favorisant le chauffage du logement grâce à une énergie renouvelable et verte. Le dispositif, contrairement à une chaudière fioul ou gaz, ne dégage pas de gaz à effet de serre. C’est le cas particulièrement du CO2 ou dioxyde de carbone. Du moins pas immédiatement, car il n’existe pas de combustion. Plus généralement, tout varie évidemment en fonction de la fabrication d’électricité.

Il représente ainsi une option cohérente pour la rénovation thermique générale des vieilles maisons. Cela concerne également la réduction de leurs exigences en Cep ou consommation énergétique primaire. L’appareil constitue de même un choix cohérent en ce qui concerne le chauffage des maisons neuves. Ces dernières devront se conformer à partir du 1er janvier 2022 aux éléments plus pointilleux de la RE 2020 ou réglementation environnementale 2020.

La majeure partie des pompes à chaleur sont produites en considérant la totalité de leur cycle de vie. Le tout tient compte de la sélection de composants et matériaux recyclables. Le fluide frigorigène constitue l’unique composant potentiellement nuisible pour l’environnement. Cela est dû à son intense effet de serre. L’imperméabilité du circuit doit ainsi être surveillée fréquemment par un expert à l’occasion d’un accord de maintenance.

N’hésitez pas à jeter un œil à engie-homeservices.fr si vous prévoyez une installation de pac !

De l’économie assurée et une alternative de chauffage simple à entretenir

Pour la majeure partie des particuliers en quête de nouvelles options de chauffage, l’attrait de la PAC est tout d’abord financier. L’équipement dépense moins que ses semblables comme des radiateurs électriques ou d’autres appareils. C’est un atout évident à un temps où les tarifs énergétiques se volatilisent.

La prévision des économies faisables peut être perfectionnée au cas par cas dans le cadre d’un audit de l’énergie. Les demeures équipées peuvent réduire d’un tiers leur dépense globale énergétique, s’il existe évidemment du matériel parfaitement taillé. Ce dernier convient au comportement des résidents des foyers et à ses spécificités.

L’entretien, y compris l’installation de pompe à chaleur, n’est pas spécifiquement difficile, fastidieux ou onéreux. Vous aurez l’occasion d’adhérer à un accord de maintenance auprès d’un intervenant spécialisé du producteur. Cet acte permet de faire un contrôle entier tous les deux ans ou une fois annuellement. À partir du communiqué du décret du 28 juillet 2020, la maintenance d’une PAC est forcée au minimum tous les deux ans. La puissance de ce modèle de pompe à chaleur se situe entre 4 et 70 kW.

Cette vérification nécessite particulièrement le dégagement des conduits de ventilation ou d’aspiration. Elle requiert aussi le contrôle de l’imperméabilité du circuit caloporteur, l’étude des blocs intérieur ou extérieur afin de repérer tout dysfonctionnement. Toutes charges incluses, l’ADEME prévoit le tarif annuel d’entretien d’une pompe à chaleur aux alentours de 200 € au moins.

C’est préférable évidemment d’y intégrer la dépense d’électricité du dispositif, assez modérée. C’est aux alentours de 900 € annuellement pour une pompe à chaleur air/air dans un logement de 100 m2 d’après les informations recueillies.

Un énorme confort d’usage

Avant de penser à installer une pompe à chaleur, découvrez-en davantage sur le fonctionnement de ce système de chauffage. Une pompe à chaleur comprend deux unités spécifiques. La première unité est installée à l’extérieur. Elle collecte les calories existantes dans l’air afin de les transmettre à la deuxième unité. En ce qui concerne cette dernière, elle est posée à l’intérieur de l’habitation. Elle a pour rôle de se servir de ces calories recueillies pour le chauffage du logement.

L’un des atouts primordiaux de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est simple et plaisante à employer. Elle n’émet nulle senteur au cours de son fonctionnement. C’est l’opposé des chaudières au bois ou au fioul à titre d’exemple. Elle est en d’autres termes capable de garder de manière durable la température à l’intérieur de la pièce. Elle permet aussi d’accroître promptement l’air en température.

La simplicité d’installation

L’installation de pompe à chaleur s’avère aussi simple en rénovation qu’en neuf. En situation d’une édification de logement, la PAC air/air peut être installée en gainée ou split. Elle est accrochée avec un système de gaines traversant les faux plafonds ou au mur. La mise en place de la PAC air/eau paraît aussi facile. En rénovation, c’est également simple de mettre en place une PAC A/E.

En effet, sauf en situation de chauffage entièrement électrique, elle peut être immédiatement reliée au circuit hydraulique présent. Une PAC A/A peut aussi être prévue si c’est un modèle split. Un chauffage d’appoint demeurera toutefois utile pour un chauffage adéquat.