La chaudière à bois attire de plus en plus de personne. Comme les dispositifs à granulés de bois, les chaudières à bûches font partie des méthodes de chauffage les plus rentables en fonctionnement par l’intermédiaire de leur combustible qui est moins coûteux du marché.
Les économies qui en résultent combinées à son prix abordable vous donneront la confiance nécessaire pour réaliser un profit rapide.
Le fonctionnement de la chaudière à bois
Les chaudières à bois fonctionnent sur le même fondement que les autres chaudières traditionnelles. Le combustible est embrasé dans la chaudière et la chaleur est transférée du générateur à l'émetteur de chaleur via le circuit de chauffe central. Le dispositif peut aussi engendrer de l'eau chaude à partir d'un ballon d’emmagasinage.
L'avantage des chaudières à bois est qu'elles consomment le combustible le plus économique du marché qui est les bûches. En règle générale, le bois utilisé est du bois dur, dont le chêne est le choix préféré. Les bûches brûlées doivent être sèches pour une combustion optimale. Le bois frais a un temps de séchage de 2 ans et est stocké dans un abri bien aéré.
La chaudière à bois comme chauffage
Votre objectif est de chauffer chaque jour toutes les pièces de votre maison avec un chauffage au bois. En effet, votre logement est déjà équipé d'un chauffage central comme une chaudière gaz, fioul, ou électrique qui assure le chauffage et la production d'eau chaude, mais vous voulez le remplacer, car votre équipement est endommagé ou vétuste, et vous désirez investir dans une nouvelle plus fiable installation.
Par ailleurs, la solution de chauffage que vous utilisez est énergivore et vous souhaitez favoriser une source d'énergie plus respectueuse de l'environnement, la chaudière à bois est une solution. Vous pouvez demander à un expert d'installer ce genre d’équipement pour chauffer toutes les pièces de la maison.
Une installation très simple en cas de remplacement
Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière à bois par une nouvelle plus performante, vous pouvez choisir un chauffage à bûches ou à granulés de bois. Dans les deux cas, l'aménagement est très simple, lors d’un remplacement.
Toutefois, l'installation d'une chaudière à bois réclame obligatoirement une boucle de chauffage central. De plus, les chaudières à bois disposent d'une technologie de pointe qui leur permet d'atteindre des rendements élevés allant jusqu'à 90 %. Lors de la combustion, le bois émet du dioxyde de carbone, qui est ensuite recyclé par la croissance d'autres végétaux. Via le système de la photosynthèse, les arbres gardent du dioxyde de carbone. Ainsi, le bilan des émissions de dioxyde de carbone de la chaudière à bois est nul.