Le système de chauffage d'une maison peut être à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C'est pourquoi il fait partie du programme de transition énergétique qui vise à inciter les ménages à choisir des systèmes de chauffage plus écologiques. Il est donc important de connaître les différentes solutions pour se chauffer de manière plus écologique en hiver.
Le chauffage solaire !
Le soleil représente une source d'énergie importante et surtout écologique. A l'échelle humaine, il s'agit même d'une énergie quasi inépuisable. Mais le plus important est que ce système de chauffage n'émet pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En d'autres termes, le chauffage solaire est une véritable alternative écologique aux énergies fossiles. De plus, l'énergie solaire peut être produite directement à partir de votre maison. Elle peut couvrir une grande partie de vos besoins énergétiques dans la maison. Cela peut inclure la production d'eau chaude, le système de chauffage et, dans certains cas, la production d'électricité. Cependant, l'utilisation de l'énergie solaire dépend de la zone géographique où vous vous trouvez. Certaines régions ne bénéficient pas d'un ensoleillement toute l'année et vous devrez la combiner avec d'autres sources d'énergie.
Le chauffage au bois !
Le chauffage au bois est l'un des systèmes de chauffage les plus populaires utilisés par de nombreux ménages. Cela s'explique principalement par le fait que le bois est une ressource écologique disponible à tout moment. De plus, les appareils de chauffage au bois ont été améliorés pour répondre aux besoins des ménages. En effet, il est désormais possible d'avoir des poêles qui permettent une combustion complète du bois afin de limiter l'émission de particules nocives dans l'air. Mais le plus important est que la plupart des combustibles proviennent du recyclage du bois. Il s'agit de bûches ou de granulés qui offrent plus d'énergie que le bois traditionnel. Ces combustibles fonctionnent avec des poêles à granulés ou à bûches.
La pompe à chaleur !
La pompe à chaleur est devenue, en quelques années, le système de chauffage installé dans les bâtiments neufs. Ce système répond aux critères imposés dans le cadre de la transition énergétique. La pompe à chaleur puise son énergie dans les éléments naturels qui entourent la maison. Vous avez le choix entre deux systèmes performants : le système aérothermique et le système géothermique. Le premier exploite l'énergie de l'air. Le second utilise la chaleur présente dans le sol. L'installation de ces systèmes peut être coûteuse, mais les résultats sont bénéfiques à long terme. De plus, il est possible de bénéficier d'aides publiques dans le cadre du programme de transition énergétique pour financer les travaux.