De nombreuses entreprises parlent d'économies d'énergie, mais certaines d'entre elles n'ont pas une vision claire de leur consommation, notamment d'électricité. Alors comment prendre les bonnes décisions pour optimiser la facture énergétique de votre entreprise ? Tout d'abord, quelles sont les causes de l'augmentation de la facture d'électricité ? Certaines des pratiques suivantes peuvent être adaptées pour réduire votre facture professionnelle.
Les causes, sources de gaspillage à l'origine de l'augmentation de la facture d'électricité !
La consommation d'énergie électrique peut provenir de différentes sources. Les machines, l'électronique et l'éclairage sont les plus évidentes. Le chauffage et la climatisation sont également très consommateurs d'énergie, surtout lorsqu'ils sont utilisés sans surveillance. Ainsi, l'évaluation des différents postes de consommation est souvent la première étape pour identifier les anomalies et optimiser le fonctionnement. Un audit ou un diagnostic peut être réalisé pour détecter les sources de gaspillage par un professionnel. Il s'engage de prendre des mesures spécifiques concernant le
Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), et il peut passer en revue les différents postes de dépenses énergétiques.
Des pratiques adaptables pour réduire votre facture professionnelle !
Un ordinateur en veille consomme de l'énergie, le particulier peut donc faire un geste simple pour l'éteindre avant de rentrer chez lui le soir. Une autre pratique permet de réduire la facture professionnelle en programmant un arrêt automatique de tous les équipements. Les écrans de veille génèrent des factures d'électricité inutiles, les utilisateurs peuvent aussi les désactiver. Les ordinateurs portables consomment moins d'énergie que les ordinateurs de bureau, et plus l'écran de l'ordinateur est grand, plus il consomme d'énergie. Les écrans des scanners et des photocopieurs doivent aussi être choisis avec soin et faire l'objet d'une attention particulière. Idéalement, ils ne devraient être allumés qu'en cas de besoin, puis éteints après utilisation. Souvent, leur arrêt automatique peut être configuré. Quant aux luminaires, le personnel ne doit pas les laisser allumés pendant la journée.
Les bonnes décisions pour optimiser la facture énergétique de votre entreprise !
Les chefs d'entreprise doivent s'orienter vers des solutions plus rentables. Ils doivent optimiser le remplacement de certains équipements. Ils devraient acheter de nouveaux équipements qui consomment moins d'énergie. Les entrepreneurs peuvent aussi modifier le contrat avec le fournisseur d'électricité ou choisir un fournisseur approprié pour réduire ses coûts. Mais la réalisation et l'exécution de travaux d'isolation et d'étanchéité peuvent éviter le gaspillage d'énergie. Aujourd'hui, certaines entreprises ont aussi recours à des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Concernant le matériel informatique, l'entrepreneur peut s'adapter aux nouveaux réflexes écologiques.