Comment fonctionne un système de détection incendie feu et gaz ?

détection de feu et gaz

Dans les habitations aussi bien qu’en entreprise, prévenir le risque d’incendie ou de fuite de gaz s’avère essentiel. Et cela pour une question de sécurité, en favorisant une détection rapide et fiable d’un début de fumée ou d’une émanation de gaz. En effet, l’idée est d’équiper son bâtiment d’un système de détection adéquat. Un détecteur incendie feu et gaz permettant d’éviter les incendies ou de réagir à temps, dès les premières alertes. Mais, comment fonctionne un système de détection incendie feu et gaz exactement ?

Fonctionnement d’un détecteur incendie feu et gaz

La mise en place d’un système de détection de feu et gaz permet de lutter contre les risques d’incendie et de fuite de gaz. L’objectif de ce capteur est d’avoir une détection précoce et certaine lors d’un début d’incendie. Utilisant différentes technologies, les détecteurs de feu et de gaz assurent une détection précise des phénomènes liés à l’incendie. On peut distinguer la chaleur, les fumées, les flammes et le gaz de combustion. Au début d’un incendie, ce système part en alarme en envoyant un signal à l’équipement de contrôle et de signalisation. Cependant, il s’agit aussi d’un système permettant de détecter des phénomènes physiques à part ceux liés à un incendie. On peut énumérer la détection des aérosols de combustion, d’une température étrangement élevée et de la détection dans le domaine de l’infrarouge ou de l’ultraviolet. Pour une détection de feu et gaz précoce de manière fiable, faites le bon choix de votre installation.

Obligation concernant l’installation d’un détecteur de feu et de gaz

L’installation d’un système de détection de feu dans les maisons est obligatoire. Et, la mise en place d’un détecteur autonome avertisseur de fumée ne l’est pas dans les entreprises, mais c’est fortement recommandé. On perle notamment des entreprises avec moins de 50 salariés et qui ne manipulent pas de matières inflammables. Pour celles qui en manipulent, l’installation d’un système d’alarme sonore est exigée. Concernant la pose d’un détecteur avertisseur de gaz, aucune législation ne régit cette installation. Pourtant, il est toujours utile d’avoir un détecteur de gaz, surtout dans les enceintes présentant des risques liés à une fuite de gaz ou émanation de gaz. Et cela, qu’il s’agisse de gaz inflammable, gaz toxique et mortel. En effet, un système de détection de feu et gaz doit être installé au centre de la pièce, accroché au plafond. L’idéal est d’en mettre un dans chaque pièce d’un établissement tout en gardant une distance de deux à trois mètres de votre source de chaleur ou de vapeur. Pour un détecteur de gaz, son emplacement doit dépendre du type de gaz pour lequel la prévention de la fuite est désirée.

Acheter un détecteur de fumée et de gaz : comment choisir ?

Pour la prévention des incendies, il est important d’opter pour un achat et une installation de détecteurs de feu et gaz. Selon vos besoins, trouvez votre détecteur de fumée et de gaz auprès d’un spécialiste en analysant votre local, des causes et les scénarios. Misez sur un système de détection de feu et gaz qui vous avertit la présence de feu et d’éventuel début d’incendie grâce à une alarme sonore. Un tel équipement favorisera une évacuation à temps de votre bâti et un évitement de la propagation de feu. Vous pouvez aussi profiter d’une prévention d’une fuite de gaz, une explosion ou une intoxication due aux gaz dans l’entreprise avec ce système. En fait, le modèle à choisir dépend du risque sur le lieu concerné. Vous pouvez contacter un professionnel pour une expertise incendie feu et gaz avant un tout achat et installation. Ce dernier vous accompagnera dans le choix d’un détecteur de fumée et gaz adapté à votre situation. Il peut aussi s’occuper de l’installation conforme de votre détecteur pour garantir son bon fonctionnement.