3 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Énergie solaire, énergie éolienne, biogaz, aujourd'hui de nombreux ménages ont recours aux énergies renouvelables non seulement pour préserver l'environnement, mais surtout pour réduire la facture d'électricité. Dans tous les cas, la réduction de la consommation d'énergie devient une priorité pour tous. Sachez qu'avec quelques rénovations, et quelques bons gestes au quotidien, vous pouvez préserver à la fois votre pouvoir d'achat et notre environnement. Consommation énergétique, voici 3 astuces efficaces qui vous permettent de réduire votre facture énergétique sans perdre en confort.

Réduisez votre consommation d'énergie en adoptant les bons gestes au quotidien !

Saviez-vous qu'avec quelques bons gestes quotidiens, vous pouvez réduire votre facture ? Voici quelques listes qui permettent de réaliser d'importantes économies. Éteignez toujours la lumière derrière vous. Prenez une douche plutôt qu'un bain. Ne laissez pas votre téléviseur en veille, éteignez-le après l'avoir regardé. Lorsque vous choisissez des appareils électroménagers, optez pour ceux étiquetés A ou B. En effet, ceux-ci consomment peu d'énergie. Pour l'éclairage, privilégiez les ampoules LED qui consomment 6 fois moins que les ampoules classiques ou fluocompactes.

Réduisez votre consommation d'énergie en choisissant vos équipements !

A l'heure actuelle, les producteurs d'équipements de chauffage ne cessent de créer et de vendre des appareils performants et économiques comme les pompes à chaleur, le solaire thermique, la géothermie, les poêles à biomasse et les chaudières à basse température ou à condensation. Tous ces appareils permettent de réaliser jusqu'à 30% à 75% d'économies. Bien que ces solutions soient crédibles, n'oubliez pas que le soleil existe. A la fois gratuit et inépuisable, il peut efficacement éclairer et chauffer votre maison de manière naturelle. La seule condition requise est de bien orienter votre habitation. Selon les experts, une bonne orientation de votre maison peut réduire votre facture énergétique jusqu'à 30%.

Réduisez votre consommation d'énergie en chauffant raisonnablement !

Afin de réduire votre facture énergétique, pensez à recourir à un thermostat programmable. Cela vous permet de chauffer votre maison uniquement pendant les heures où vous êtes occupé. Si vous en avez la possibilité, il existe même, aujourd'hui, un système domotique qui permet de gérer votre chauffage à distance depuis une simple application smartphone. Il faut également savoir qu'en termes de santé, la température idéale est de 16 à 19°C dans une chambre à coucher, et de 19 à 21°C dans un salon. Évidemment, en dessous de ces degrés au thermostat, vous économisez jusqu'à 7% d'énergie. Un de plus fera de vous un consommateur d'énergie.